Bouger Mon week-end à la lyonnaise

Découverte des Coteaux du Lyonnais

Par Laurette
Publié le 17/09/2025

À l’automne, les vignes se parent de leurs plus belles couleurs… La saison idéale pour se balader dans l’AOC des Coteaux du Lyonnais à la découverte d’une appellation méconnue et pleine de surprises.

Halte gourmande à la gare

Natif de Soucieu-en-Jarrest et sommelier de métier, Charly Baroë est souvent décrit comme « l’ambassadeur de l’appellation » par les vignerons des coteaux-du-lyonnais. Dans son bar à vin, installé dans l’ancienne gare de la commune, découvrez une cinquantaine de références, accompagnées de charcuterie, focaccias et viandes grillées.

La Gare
17 rue de Verdun, 
SOUCIEU-EN-JARREST

Tablées au Domaine de Prapin 

Depuis qu’ils ont repris le domaine familial, Lucie Rivière et son mari Pierre misent sur l’œnotourisme et proposent de nombreuses expériences insolites dont Les Tablées, une série de dîners orchestrés par la cheffe Marion Gaignard (Champs de Table) et servis au caveau avec des vins du domaine. 


Les 17 octobre, 14 novembre et 12 décembre.

Domaine de Prapin
685 Rte de Saint-Laurent d'Agny, Taluyers 69440 
www.domainedeprapin.fr

Balade entre vignobles et vergers à Millery

Rien de mieux pour découvrir le vignoble que de s’y balader. De Lyon, prenez le bus 15E à Bellecour, direction la place du Bouton dans le village viticole de Millery, à 40 minutes. Là, suivez le chemin de randonnée pédestre balisé sur Visorando et profitez d’un parcours facile d’une durée de 3h20 le long des vignes et des arbres fruitiers. 


Détails du parcours

Ateliers dégustation à L’Annexe Winery 

Située à Sain-Bel, à la lisière du Beaujolais, cette cave à vin riche d’une centaine de références locales propose aussi des ateliers de dégustation pour découvrir la diversité du vignoble environnant, entre vins de type volcanique au nord de l’appellation et plus fruités au sud. 


wecandoo.fr

L'Annexe Winery 
1 Rte de Lyon, 69210 Sain-Bel

Pressailles au Clos Saint-Marc 

Chaque année, au terme des vendanges, le domaine du Clos Saint-Marc, à Taluyers, organise la fête des Pressailles et met à contribution ses visiteurs en les faisant participer au décuvage, comprendre la phase de séparation entre la fermentation alcoolique et le marc de raisin. L’occasion d’en apprendre plus sur la vinification autour d’un repas traditionnel et d’un saucisson cuit dans la grappe.

Domaine du Clos Saint-Marc 
60 Rte des Fontaines, 69440 Taluyers
www.clos-st-marc.com